mercredi 31 août 2011

WATCH THE THRONE - Kanye West & Jay-Z


Watch the Throne, premier album à la pochette plus clinquante que le cadre que je lui rajoute. C'est baroque, c'est bling-bling, mais c'est du vrai bling-bling. Le bling bling des contes de fées, celui de l'enfant qui collectionne les trésors, les couronnes en or. Watch the Throne c'est l'auto-congratulation que certains trouvent puante, de deux big boss du rap US. La confiance en soi, la vantardise, est une des règles d'or (l'or, toujours) du rap. C'est le jeu et c'est pas la première fois alors je ne vois pas pourquoi ça gênerait. Surtout que si les précédents rappeurs à étaler leur égo sur un CD ont rapidement péricliter - 50 Cent par exemple va bientôt pouvoir revendre les diamants qu'il porte aux oreilles, car il ne vaut plus un centime. Il projette son ombre sur quelques films un peu mauvais -Kanye West et Jay-Z sont et restent au sommet. Les beats de Kanye n'ont jamais été aussi sûrs, les samples variés et inspirés, traités à la fois avec douceur et souvent maltraités (Otis, parfait exemple) mais maltraités pour la bonne cause. Qui d'autre peut oser prendre la chanson Feeling Good de Nina Simone et la massacrer autant? A part Muse hein! 
Parce que quand Kanye la passe à l'essoreuse, à l'autotune, la déforme jusqu'à la laideur pour finalement en faire un morceau de rap des plus émouvants. Le niveau sonore de Mr West se rapproche de l'excellence. Alors oui, il est sous les projecteurs et c'est un enfoiré, les sites ridiculement en manque de buzz s'en servent, les petits twittos qui en ayant écouté trois "Best New Music" de Pitchfork se sentent pousser des ailes de critiques crachent dessus, ne connaissant au Rap que Booba, Theophilius London (je n'ai rien contre lui, ce n'est pas la question) et autres petits phénomènes. J'ai même lu sur les Inrocks que jay-Z n'avait rien fait de bon depuis le Black Album… Je tiens à préciser que le Black album date de 2003 et qu'il a été suivi par Kingdom Come (qui déchire tout, pas besoin d'argumenter plus) et par la BO d'American Gangster (oui c'est du rap de merde ça peut-être?). Quant à Blueprint 3, bien que je n'en sois pas vraiment fan, rien que le titre D.O.A mérite un peu plus de respect, même de la part d'has been à l'humour douteux de chez les Inrocks. 
Bref, tout ça pour dire que j'avais vraiment peur de ce projet, de cette volonté du toujours plus qui animent Carter et West, mais ils m'ont plus que rassuré. Et j'attends toujours les prochains clips (toujours signés par les meilleurs, de Gondry à Jonze), les prochains albums, les prochains concerts éblouissants pour avoir la chance de les voir en live.  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire