mardi 22 mars 2011

ANGLES - The Strokes


On attendait plus le quatrième album des Strokes, après tant d'annonces, de retards, de rumeurs sur l'état de santé fragile du groupe, des colères de Casablancas etc... Malgré tout cet album maudit est enfin sorti pour notre plus grand plaisir! 
J'entends déjà les mécontents, je les combats, je les maudits, je leur chie dans les oreilles eux qui ne sont pas capables de se contenter/d'apprécier/de kiffer/ de danser/ de célébrer Machu Picchu qui donne effectivement envie de grimper les montagnes du Pérou et de respirer le grand air pour se sentir vivant. Si on a pas les moyens de se faire vagabond, mettre la musique à fond et danser comme un con en fermant les yeux fait aussi l'affaire... Oui, Casablancas nous transporte! Sa voix est magique et toujours aussi en forme, pouvant oser autant le phrasé Lou Reed que les refrains grandiloquents de Under Cover of Darkness, en passant par des couplets très rétro comme pour Two Kind of Happiness...
Casablancas impressionne (ça respire l'objectivité ça non?) mais tout le groupe semble plus au point que jamais (ou au point comme toujours, choisissez).



(Ahhh l'antique cité de Machu Picchu...)



Oh tiens, vu que c'est mon premier article et que je suis loin d'être au point moi, j'ai envie de faire une petite aparté sur le premier single sorti, qui a remué le Web à défaut de faire trembler les montagnes du Pérou, Under Cover of Darkness. Il y a eu une sorte de tremblement de net, la toile s'est fissurée et sur Twitter, sur Facebook, deux clans se faisaient face: ceux qui étaient contents de retrouver un semblant de Is This It, ce merveilleux album au son délicieusement Lo-fi, et ceux qui trouvaient énervant que les Strokes se répètent... Oui, les fans sont très difficiles à satisfaire. La chanson est peut-être un peu ironique avec cet amour inconditionnel pour le premier album du groupe, c'est en tout cas ce à quoi je pense quand j'entends "Everybody's singing the same song for ten years" (2001 - Is This It). Mais c'est peut-être sur-interpréter.

Anyway, cet album me donne la pêche, me redonne foi en ce groupe, une foi qui ne m'avait pas quitté mais l'espoir par contre, de trouver un nouvel album des Strokes un jour s'était amoindri. Dorénavant, je peux marcher fièrement avec Angles dans les oreilles, en direction du Supermarché, prêt à affronter derrière ma caisse des hordes de clients sans pitié. C'est un album efficace, éclectique, rythmé, qui ne souffre vraiment pas des discordes du groupe.
Et pour finir, une petite astuce, quand la Lune est pleine et que vous aussi - même si vous êtes certainement moins brillants à ce moment - (Copyright Boulet) et que vous prenez la voiture, mettez Life is Simple in the Moonlight et alors là, il faudrait être blasé, con, insensible ou fan de Steven Seagal pour ne pas ressentir les plus beaux et somptueux frissons de votre existence!

PS: Vous remarquerez que j'ai évité tous les jeux de mots comme Angles Morts, Arrondir les Angles... 
PPS: Conduire en étant plein, c'est vraiment pas très sérieux

UPDATE: Le clip de Call me Back est réalisé par Albert Hammond Jr. et il est simplement merveilleux. L'adverbe simplement étant utilisé pour une fois à bon escient. Le clip est merveilleux d'une façon simple.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire