vendredi 25 mars 2011

BROKEN BELLS - Broken Bells



Parfois j'ai l'impression d'être un loser. Je me remémore l'été dernier, le travail, les orages, la fin de belles choses qui comptaient énormément à mes yeux... Avec un peu de bol, à ce moment précis où un blues terrifiant m'envahit, c'est the High Road qui passe sur mon ordi. Et cette intro splendide, ce synthé magique dirigé par Brian Burton (aka Dangermouse) et enfin la voix qui m'a accompagné durant les années lycées, portant ma peine haut vers le ciel, la tristesse et la mélancolie en étendards, la voix de James Mercer, le leader des Shins! Un duo incroyable (pas inattendu pour ceux qui avaient écouté Dark Night of the Soul), un album superbe, varié, fin, maîtrisé, un vrai régal, suffisant pour, non pas abandonner son spleen, mais apprendre à l'apprécier.
Cee-lo Green, le confrère de Brian Burton dans Gnarls Barkley, disait dans une interview que son pote était "Moody". C'est effectivement un des mots qui définissent le mieux l'atmosphère Danger Mouse, cette ambiance bluesy que l'on retrouve dans la majorité de ses productions (on pense à Carnies de Martina Topley Bird, Just a Thought de Gnarls Barkley, Kingdom of Doom sur the Good, the Bad and the Queen...) et les paroles de Mercer n'arrange pas vraiment le côté dépressif lunaire.
Ce qui est loin de me déranger! Au contraire, j'aime. J'aime même beaucoup, Broken Bells est un album dans lequel on aime se laisser aller, on ne se perd pas comme dans du Radiohead, ça ne nous transporte pas jusqu'aux confins du cosmos mais c'est sincèrement plaisant, c'est un petit bout de chemin sur la route. Avec des Falsetto à la Albarn, des envolées aux violons qui rappellent l'amour inconditionnel de Burton pour les bandes originales de films (surtout les Western Spaghettis, dont on retrouve des samples dans Crazy et des tas d'autres productions signées DM).


Sachez que le nouvel EP du groupe, Meyrin Fields, est aujourd'hui disponible!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire