mardi 29 mars 2011

BICHON - Julien Doré


"Bichon est un album qui montre que l'amour fait un mal de chien"

On entend tout et rien sur Julien Doré. Tout parce qu'il sort de la Nouvelle Star et qu'il est donc plutôt honnêtement diffusé (ondes radios, invité dans les émissions). Rien parce qu'il sort de la Nouvelle Star et qu'il est donc boudé par la police du bon goût et nos amis les Hipsters. Pourtant Julien Doré est plein de talents et il les assemble avec intelligence et subtilité (il est d'ailleurs un des rares "jeunes" à oser chanter en Français et à le faire bien - ce qui exclue Grégoire, Zaz etc vous aviez compris). Sa formation des Beaux Arts fournit à ses textes des inspirations picturales toujours bienvenues et bien placées ainsi que des concepts de pochettes plutôt réussis. Pour ce qui est des clips, c'est son enfance nourrie à la culture télé des années 80 qui parle en priorité, il utilise avec un demi second degré (une sorte de 1,5 degré en fait) les icônes de cette décennie ainsi que les codes sitcoms comme dans "Les Figures Imposées" sur Ersatz
Ce second degré, qu'on lui reproche souvent, est justement appréciable chez Doré qui s'en sert souvent pour finalement laisser passer des doses massives de sincérité, de sensibilité exacerbée, de poésie du quotidien à fleur de peau. C'est d'ailleurs beau de voir le banal, le cliché et l'ironique tourner au final ensemble dans un beau tableau romantique. 
Pour moi, bien que Les Bords de Mer ou J'aime pas entre autres avaient préparées le terrain sur le premier album, c'est ça Bichon. C'est cette peluche ridicule, cette figure tellement photogénique qu'elle en devient presque papier, qui cache pourtant des tonnes d'émotions, du relief, de la profondeur, des chansons superbes sur l'amour, l'attente amoureuse, la solitude, les sentiments mélangés à l'encontre de l'être aimé, la haine et l'addiction, la haine car l'addiction. Bichon est un album qui montre que l'amour fait un mal de chien. Des jeux de mots subtils ou non (l'été Summer), des références du banal comme dit plus haut ("Tiens les clés de la Punto"), le tout servi par la voix toujours agréable de Julien Doré et des musiques souvent créatives et inspirées, sachant aussi jouer sur le minimalisme (BB Baleine) ou l'extravagance inventive (le duo avec Yvette Horner, improbable mais réussi). A noter aussi que le gagnant de la Nouvelle Star 2007 (on fait les périphrases qu'on peut) sait très bien s'entourer et que le génial Philippe Katerine a écrit pour lui la chanson "Homosexuel" (c'est le titre de la chanson, ce n'est pas la chanson qui est homosexuelle. D'ailleurs ça ne voudrait rien dire).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire