mercredi 30 mars 2011

DOSSIER - Boulet (2/3)

Oui, c'est bien la suite du dossier sur Boulet (partie 1 ici), la partie que je trouve la plus intéressante de sa carrière (pleine de promesses), ses NOTES! En 2004, Gilles "Boulet" Roussel s'essaye au blog BD. D'abord pour ses potes, il raconte ses déboires lors de festivals, c'est bourré de Private Jokes mais c'est tellement cool, bougrement cool, vachement cool, que ça attire de plus en plus de lecteurs. Et fort de cet exercice quotidien, le style Boulet s'affine et s'affirme, les notes deviennent plus travaillées et l'univers un peu plus adulte de l'auteur prend forme entremêlant onirique, portaits des travers de la société à la sauce Desproges, des Fan Arts somptueux, un humour vraiment particulier, des références Geeks et Retro, une auto-dérision attendrissante... Et j'en passe. 
Puis en 2008, il décide de rassembler (enfin) ses Notes en recueil sobrement appelés...Notes. Le support papier rend la lecture encore plus agréable et c'est un vrai plaisir de les avoir dans sa bibliothèque, histoire de les feuilleter de temps en temps et de rigoler comme la première fois en relisant une note oubliée de puis le temps. De plus, les couvertures sont vraiment superbes, jugez vous même:



Autre raison qui rend l'achat de ces Notes vraiment valable même si on connaît par coeur le blog de Boulet, les nombreux bonus que l'auteur place à l'intérieur: une véritable trame qui sert de liant à l'ensemble. A partir du tome 4 (Songe et Mensonge), on ressent même une vraie cohérence, une articulation autour de thèmes précis qui rendent le tome plus abouti. On aurait par exemple envie de citer la note "Fuck Peter Pan" dans des dissertations ou dans des débats. Personnellement je m'appuie dessus à chaque fois que je dois argumenter ma vision de l'imagination enfantine. Dans le tome 5, traitant du mythe de la fin du monde, ce sont encore une fois les clichés qui en prennent pour leur grade. Mais l'auteur offre également des réflexions très pertinentes sur notre civilisation. Boulet, en somme, c'est comment être drôle, onirique, pertinent et beau en une seule page.

PS: Je vous faisais languir mais j'y pensais, hein! Voici le plus court chemin pour atteindre BOULETCORP



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire