mercredi 23 mars 2011

DOSSIER - Boulet (1/3)


Quoi? Vous ne connaissez pas Boulet? "Je suis pas trop BD" 
Oui ça prend du temps d'apprendre Pitchfork par coeur, on a plus trop le temps pour autre chose que la musique après... 
Et puis il y a "BD" et "BD" (c'est une expression, hein, j'ai écrit la même chose deux fois je sais je sais).
D'un côté on trouve les adaptations de tout et de n'importe quoi: des sketchs de Bigard, à certaines émissions télés, même Omar et Fred s'y sont mis...On trouve aussi, toujours du même côté, la guirlande de BD basées sur une catégorie sociale, un sport, un corps de métiers... Le titre est souvent super bien trouvé: "Les Pompiers" quand ça parle de pompiers, "Les Blondes" quand ça parle des blondes, "Les Geeks", "Les Gendarmes" le principe est déclinable à l'infini bien évidemment. 
Pour ce qui est de l'autre côté, il y la BD magique, celle qui vous aspire dans un univers particulier où le texte a autant de poids que l'image. La BD c'est puissant. C'est un peu comme un film sur lequel on peut mettre sur pause en permanence. Mettre l'univers en stand by et le rouvrir quand on le désire. Dans cette grande catégorie qui n'en est pas une, on peut citer les Corto Maltese qui fait rêver à chaque page, l'oeuvre de Sfar, les Petits Rien de Trondheim ... Mais je ne suis pas là pour faire une longue liste de BDs fantastiques que vous devriez vous procurez. Peut-être que ça viendra.
Je suis là pour vous parler de Boulet comme la superbe introduction de cet article vous l'a laissé deviner.
Boulet c'est un type, ... ça m'ennuie un peu de faire mon wikipédia, je vais aller à l'essentiel. C'est un auteur de BD, il a commencé dans Tchô Magazine, avec la Rubrique Scientifique, a créé le Miya, une petite Patate affamée et Raghnarok, un dragon tout jeune et pataud qui doit apprendre à voler.
Boulet a aussi participé à la série Donjon, assistant ainsi Sfar et Trondheim.




La Rubrique Scientifique montre l'étendu de la passion de Boulet pour les acariens, l'astronomie et toutes sortes de faits scientifiques...C'est grave si j'utilise le mot "scientifique" plein de fois pour parler de trucs scientifiques?

Le Miya c'est donc cette étrange créature un peu patate, un peu homme des cavernes, qui bouffe tout ce qu'elle trouve dans des strips le plus souvent muet.

Enfin, Raghnarok, c'est Boulet qui s'essaye à la fantasy. La légende dit que c'était un pari avec des amis (et Boulet était bourré). Le résultat est une BD colorée et bourrée (elle aussi) d'humour, plein d'idées originales. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire